BIOGRAPHIE

ABOUT-Nicolas-Prost-x3

Saxophoniste moderne et imaginatif, Nicolas Prost se plaît à associer musiques classiques et contemporaines à l’improvisation, la voix, le geste et l’électronique.

Brillant lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de 7 concours internationaux de musique de chambre, musicien des Ensembles Variances et Saxiana, Nicolas Prost donne des récitals à La Cigale de Paris, Salle Gaveau, Grand Palais, Auditorium de Lyon, Arsenal de Metz etc. et se produit dans de prestigieux Festivals internationaux Bacau en Roumanie, Ljubljana en Slovénie, Cervantino au Mexique, Présences Radio-France, Flâneries de Reims etc.

Nicolas Prost est également saxophoniste de l’Orchestre des Concerts Lamoureux, il accompagne notamment The Temptations à l’Olympia, Danny Elfman au Grand Rex. Nicolas Prost joue en soliste des œuvres concertantes avec la Philarmonie de Mexico, European Camerata de Londres, OS de Bangkok, Orchestre de la Suisse-Romande (Mancini dir. Pinchas Steinberg), Ausburg camerata, mais aussi en France avec l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg, Capitole de Toulouse (Debussy dir. Tugan Sokhiev), Concerts Lamoureux (Waxman dir. Yutaka Sado), Musiciens de la Prée, Orchestre Régional du Limousin, Orchestre de la Police Nationale etc.

Sa riche discographie reçoit de nombreuses distinctions comme diapason d’or pour Tremendum – Harmonia mundi, **** de Classica pour The Art of the Saxophone – Indésens ou encore **** de Classica pour Créations – Saphir.

Nicolas Prost est très impliqué dans l’évolution de son instrument. Il assure la création d’une centaine d’œuvres – Connesson, Escaich, Pécou, Bacri, Zavaro, Hersant, Emler, Lauba, Beytelman, Naon, Godart etc. Il rédige également de nombreux ouvrages pédagogiques et propose la Collection Saxiana aux éditions Billaudot, la série Collection Adolphe Sax Album aux éditions Lemoine et signe les livres Saxophone et pédagogie, à vous de jouer et Saxophone à la française.

Parallèlement à son activité de concert, Nicolas Prost est professeur au CRR de St Maur et Pole Sup’ 93, donne des conférences et Master-classes dans de prestigieuses Universités internationales, au CNSM de Paris mais aussi à Bloomington, Bowling Green, Seoul, Taipei, Riga, Fribourg, Cologne, Nagoya, Tokyo, Barcelone, Amsterdam, Mexico, Helsinki , Saint Petersburg etc.

Nicolas Prost est soutenu par Yamaha Musique Europe.