BIOGRAPHIE / Fr courte

ABOUT-Nicolas-Prost-x3

Saxophoniste moderne et imaginatif issu de l’Ecole française, Nicolas Prost se plaît à associer musiques classiques et contemporaines à l’improvisation, la voix, le geste et l’électronique. En tant que concertiste, il joue des concertos avec l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg, Orchestre du Capitole de Toulouse, Ausburg Camerata, London European Camerata, la Philarmonie de Mexico, l’OS de Bangkok, l’EMC de Montreal, les Musiciens de la Pree, l’Orchestre de la Suisse-Romande etc. Saxophoniste solo de l’Orchestre des Concerts Lamoureux, il se produit comme chambriste sur les scènes internationales au sein des Ensembles Variances et Saxiana. Une riche discographie se voit récompensée par la presse spécialisée (***** de Classica à Diapason d’Or). Son souci du développement du répertoire du saxophone est marqué par la création de plus d’une centaine d’oeuvres et sa collaboration avec des compositeurs de tous les horizons : Connesson, Escaich, Hersant, Pécou, Bacri, Naon, Lauba, Beffa, Beytelman mais aussi des répertoires plus crossover : Potter, Portal, Maalouf, Texier, Godard, Helliwell, Emler, Tortiller.

Parallèlement, Nicolas Prost est très actif dans le domaine de la pédagogie musicale et compose une série de pièces pour jeunes saxophonistes dont la méthode Saxophone Go ! (co-auteur Stéphane Colin) et les 18 advanced etudes for saxophone et mène parallèlement des recherches sur l’histoire du saxophone. Il propose la Collection Saxiana aux éditions Billaudot, la série Collection Adolphe Sax Album aux éditions Lemoine et signe les livres Saxophone et pédagogie, à vous de jouer ; Saxophone à la française et Very essential  repertoire for saxophonists.

Nicolas Prost est professeur au Conservatoire de St-Maur et donne des conférences et Master-classes dans de prestigieuses Universités internationales.